Un financement où tout le monde s’accorde, les BSA AIR

Devez-vous opter pour une levée de fonds en attribuant des BSA AIR ? De quoi s'agit-il au juste ? On a répondu à toutes ces questions:

Par l'équipe d'altshare

6 novembre 2022

Bien que relativement nouveaux, les BSA (bons de souscriptions d’actions) AIR (accord investissements rapides) suscitent un véritable engouement auprès des fondateurs et des investisseurs en tant que méthode de choix pour lever des fonds. Tout en apportant des fonds aux fondateurs avec des termes et des conditions attrayants, les BSA AIR permettent aussi aux investisseurs de profiter des fruits de leurs investissements une fois qu’ils sont mûrs.
 
 Cet article couvrira ce qu’il faut retenir des BSA AIR:

  •       Qu'est-ce que le financement par BSA AIR?
  •       Comment fonctionne le financement par BSA AIR?
  •       Pourquoi des investisseurs vont investir plusieurs fois via des BSA AIR ?

 
Qu'est-ce que le financement par BSA AIR ?
 
En 2013, Y Combinator, un accélérateur américain de start-up, a mis en place une nouvelle méthode d'investissement appelée SAFE. Le but était d'aider les entreprises cherchant des petits montants à lever ou ayant du mal à trouver un investisseur. Le SAFE venait répondre à un besoin réel et devint alors la solution de financement idéale. Partant du même modèle, sont mises en place la même année en France les BSA AIR.
 
En souscrivant à des BSA AIR un investisseur peut financer une entreprise et en échange, recevra des actions dans un espace de temps défini ou lors d’un événement prédéterminé. En règle générale, les BSA AIR sont convertis lorsqu'une entreprise traverse un processus qui va attester de sa valeur (évaluation à la juste valeur marchande d'une entreprise ou un tour de table par exemple).
 
Les BSA AIR permettent à un fondateur de recevoir un investissement sans fixer une valeur aux actions de l'entreprise. Lorsque viendra le temps pour l'investisseur d’exercer ses BSA AIR, on aura recours à des calculs spécifiques. Comme chaque future levée de fonds entraîne une modification sur la valeur des actions qui lui reviennent, des ajustements s’ensuivront.
 
Bien que les BSA AIR puissent s’apparenter à un prêt convertible, ils diffèrent en ce sens qu’ils ne s’accompagnent pas d'intérêts à payer en général. Le temps qui s’est écoulé depuis la signature à leur exercice ne devrait pas affecter la transaction.
 
Comment fonctionne le financement par BSA AIR?
 
Souvent, une entreprise qui a besoin d'une somme d'argent relativement faible ou qui a du mal à lever des fonds, aura recours aux BSA AIR. Dans d’autres cas, un investisseur qui hésite à investir un montant important dans une entreprise optera pour une souscription de BSA. Les clauses principales du contrat se portent sur le taux de décote et l’évaluation de plafond.
 
Le taux de décote
 
Pour récompenser l'investisseur d'avoir investi dans les toutes premières phases de l’entreprise, on lui attribue une réduction en pourcentage sur le prix par action à venir lors d’une prochaine valorisation. Le taux de décote se porte toujours sur le prix par action d’un tour nouveau, par exemple: si une société a levé des actions de préférence lors d’un tour de table en série A, à un prix par action de 5 $ et que le taux de décote est de 25 %, le prix par action pour le détenteur de BSA AIR sera de 5 X (1-25 %). La valorisation n'a pas besoin d'être complexe, une évaluation post-money suffira. Les conditions de l'événement et la date butoir seront scellées dans le contrat afin que les deux parties sachent exactement à quoi s’attendre.
 
 Évaluation de plafond (ou cap)
 
Dans ce cas de figure, on fixera un prix sur les actions mais avec un plafond sur leur valeur minimale. L’évaluation de plafond permet aux investisseurs de réaliser de véritables plus-values à mesure que l’entreprise prend de la valeur. Il y a de fortes chances que les investisseurs choisissent cette méthode de valorisation pour les entreprises qui leur paraissent très rentables.
 
Pourquoi des investisseurs vont investir plusieurs fois via des BSA AIR ?
 
La réponse à cette question est un peu délicate car peu d’investisseurs investissent via BSA AIR, mais ceux qui en sont adeptes ont plusieurs raisons : 
 
Un petit montant à investir
 
Nous avons expliqué précédemment que lorsqu'une entreprise a besoin d’une somme d’argent relativement modique, elle émettra des BSA AIR. De même, des investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles privilégieront cette piste de financement. D'autres n'ont tout simplement pas d'énormes moyens à leur disposition mais cherchent toutefois à investir leur petit budget.
 
Réaliser des profits sans prendre trop de risques
 
Les entreprises avec beaucoup de potentiel mais qui n'ont besoin que d'un petit montant jusqu'à leur prochain tour ou une introduction en bourse, sont une occasion en or pour les investisseurs. Pour créer une entreprise extrêmement prospère, un petit coup de pouce est parfois nécessaire. Les entreprises qui progressent tout en recherchant ce petit coup de pouce sont considérées comme un investissement sûr.
 
Faire participer vos proches
 
Souvent, des amis ou des membres de la famille qui souhaitent manifester leur confiance en votre entreprise vont vouloir y apporter des fonds. Recevoir leur investissement dans le cadre de BSA est un bon moyen de bénéficier de ce love money sans devoir l’inscrire comme un tour de table.
 
Conclusion
 
L’émission de BSA AIR permet de vendre les actions d'une société privée à un investisseur sans passer pour un tour de table. Contrairement aux autres prêts convertibles, ces bons de souscriptions d’actions ne comportent pas d'intérêts à payer. Les BSA AIR sont souvent destinés à l’apport de petites sommes. Ces bons offrent de nombreux avantages à l'investisseur tout en permettant au fondateur de recevoir un apport d’argent lorsqu'il peine à lever des fonds.
 
À propos d'altshare
 
altshare est un fournisseur leader et en pleine croissance de solutions de gestion des actions et d'administration des plans de rémunération. Nous aimons les défis. Nous sommes dévoués entièrement à nos clients. Nous avons pour mission de redéfinir la façon dont les créateurs d’entreprise gèrent leur actionnariat. Tous nos produits et services sont pris en charge par la plateforme altshare - une plateforme de gestion des capitaux unique, spécifiquement conçue pour les entrepreneurs.

Request a demo

See how equity is done

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Contact us

To Get Your Equity Done

Or to just ask a question

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Contactez-nous

Enclencher la gestion de vos titres

ou pour toute autre question

DEMANDEZ UNE DE`MO

LA GESTION PAR EXCELLENCE DE TOUT VOS CAPITAUX PROPRES

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la >politique du respect de la vie privée, et les conditions d’utilisation de service de Google.

Cracking The SAFE Open

Should you choose SAFE funding? And what is SAFE anyway? Here are all the answers

Although relatively new, simple agreement for future equity (SAFE) funding is becoming a favorable fundraising method for founders as well as investors. While offering funds with a comfortable return policy to the founders, allows investors to enjoy the fruits of their investments when they are ripe.

 

This article will cover this SAFE related questions:

  • What is SAFE funding?
  • How does SAFE work?
  • Why do investors often loan via SAFE?

 

What is SAFE funding?
In 2013, Y Combinator, an American accelerator for start-ups, established a new investment method. In order to assist companies looking to fundraise small amounts or struggling to find an investor, it became an effective solution. The SAFE method defines that an investor can fund a company and in return receive shares at a later, predetermined event or time. However, the conditions vary, commonly SAFE is triggered when a company goes through a process that validates its value (a company’s fair market value valuation or funding round for example).

 

SAFE allows a founder to receive an investment without labeling a value to the company shares. When it's finally time for the investor to receive his shares, a calculating method will be activated. As each case will provide different revenue for the investor, the method of calculation will change according to the profitability of each method.

 

Although SAFE is considered to be a convertible loan, it holds an important difference: SAFE usually does not accumulate interest. The time that has passed from signing the SAFE until its activation shouldn't affect the deal one bit.

 

How does SAFE funding work?
Often a company that needs a relatively small amount of money or struggles to raise via a funding round, will resort to SAFE funding. Sometimes, when an investor who hesitates to invest a large amount will find it acceptable to invest under a SAFE agreement. When both sides agree to a SAFE and the terms are set, two main calculation methods are stated: Discount and Valuation Cap.

 

Discount

This method dictates a pre-set discount in percentage, this discount will be deducted from the share value at the moment of the stock validation event. The discount is always from the PPS of the new round, for example: if a company raised preferred A shares at a PPS of 5$, and the discount is 25%, the PPS for the SAFE holder will be 5*(1-25%). The validation doesn't need to be a complex one such as a 409A valuation, sometimes a post-money valuation will do. The event conditions will be sealed in the SAFE agreement so both sides will know exactly how to address each situation.

 

Valuation Cap

Here the shares will be subjected to a set price but with a cap on the minimum value. Investors funding companies that increase their value over time won't meet this minimum as it defines the lowest share price compared to the entire company’s value. This method will commonly increase its profitability as the company value rises so it is safe to say investors' shares will be calculated by this method for highly profitable companies.

 

Why do investors often invest via SAFE?

The answer to this question is a bit tricky since most investors don’t invest via SAFE, but those who do have several reasons:

 

Small investment amount

We explained earlier that when a company needs only a relatively small amount, it will turn to SAFE funding, which is also true for investors looking to divide their portfolios. Others just don’t have huge amounts to spare and have short budgets yet look to invest. 

 

Profit-to-risk opportunity

Companies with a lot of potential but require just a small amount until their next round or an IPO might be a dream deal for some investors. To create a hugely successful business a small push is sometimes required and companies that show progress while looking for that small push, are considered a safe investment.

 

Close circle

Often friends or family looking to show their belief in your company will offer funds. Receiving their investment under a SAFE is a decent way to receive this small amount without signing it as a round.

 

Conclusion

SAFE funding is a method to sell shares of a private company to an investor without listing it as a funding round. Unlike other convertible loans, SAFE usually does not accumulate interest. SAFE is often for smaller amounts and gives many benefits to the investor while allowing the founder to raise funds when he struggles in his funding round. 

 

About altshare

altshare is a leading, fast-growing Equity Management & Compensation Plans Administration solutions provider. We love challenges. We are obsessed with our clients. We are on a mission to redefine the way founders do equity. All our products & services are supported through the altshare Platform - the only equity management platform built for entrepreneurs.

Request a demo

See how equity is done

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Contact us

To Get Your Equity Done

Or to just ask a question

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.